Les Chemins et Sentiers de Randonnées                           Retour

Télécharger le fichier GPX                                Télécharger un Convertisseur d'Itinéraire

Boucle de Saint Aubin de Lanquais - Départ et Arrivée : Place  de l'Eglise . - Le Balisage est fait à la peinture jaune

Depuis la Place, traverser le carrefour au feu en direction de Faux, et prendre à gauche la petite route pour se diriger vers les champs - bien suivre le balisage vers Phénix.

- Vue sur le village de Phénix  situé au XVIIIème siècle sur la route de Bergerac à Cadouin. Ancien village de Carriers et de Meuliers

Prendre à gauche dans le village le chemin qui vous conduira par une descente sur un chemin empierré vers le vallon de la Mérigode et sa vieille maison en ruines

- Vue sur une nature sauvage où renards, sangliers, et chevreuils ont élus domicile.

Le chemin (souvent boueux) entre dans les bois et à la bifurcation, prendre le chemin à gauche pour rejoindre et suivre le ruisseau du Couillou, traverser le gué et remonter le sentier longeant la clôture du pré.

Le chemin va se poursuivre à travers bois en traversant à nouveau un petit vallon, avant de remonter un chemin de muletier conduisant au village de Verdon.

- Vue sur la vieille Église de Verdon (reconstruite en 1783) et son cimetière -

A la sortie du bourg le chemin à droite mène à la Fontaine et à son lavoir,

- Vue: en arrivant sur la route goudronnée, faire un aller et retour  vers la Mairie (ancienne Ecole) pour découvrir  un panorama sur la Vallée de la Dordogne et le Château en contrebas.

Revenir sur ses pas  et après le virage prendre la petite route de gauche qui passe près du Château d'eau. Au bout de 500 mètres au carrefour, s'engager sur le chemin en face. Puis tourner à droite le long d'un champ. A la Croix, prendre la route à gauche puis le premier chemin à droite. Après la traversée d'une route, poursuivre vers le Château d'eau de Faux.

- Sur ce chemin, à droite vue sur le Château de Fontaud dominant le début du vallon et les sources du ruisseau du Couillou

Au château d'eau tourner à droite puis à prendre le chemin de terre à gauche après la clôture. Couper la D 19 et s'engager sur le chemin de terre décalé sur la droite. Au croisement suivant continuer en face dans le chemin qui longe les champs. Au prochain croisement le chemin se décale vers la gauche pour longer la bordure d'une garenne. Poursuivre tout droit entre les champs et les vignes vers le clocher de St Aubin.

- Vue sur le Bourg et son clocher - Aperçu à droite du village de Fénix

Après être passé derrière le Cimetière à l'arrivée aux premières maisons du Bourg tourner à gauche au croisement, puis ensuite à droite au suivant. Le chemin passe entre l'Eglise et le Château pour vous ramener sur le Parking de l'Eglise.